La location d’une fuite d’eau

Manières de détecter une fuite d’eau

Lorsqu’on est victime d’un dégât des eaux chez soi, il faut tout de suite détecter l’origine des fuites d’eau afin de les réparer rapidement. Il existe différentes manières de le faire soi-même si les fuites sont visibles. Mais dans le cas contraire, on doit contacter un plombier professionnel.

Où trouver une fuite d’eau dans une maison ?

Une fuite d’eau peut se situer n’importe où qu’il n’est pas toujours évident de la trouver dans une maison. Mais, il existe quand même des endroits qu’il est nécessaire de vérifier à savoir la tuyauterie de tous les robinets, plus particulièrement les embouts où on attache une machine à laver ou un tuyau d’arrosage. En effet, les fuites se situent généralement au niveau des embouts et des jonctions. Ensuite, il faut voir dans le réservoir des toilettes. Pour cela, on l’ouvre et on tend l’oreille, si on entend un sifflement, il y a donc une fuite. Mais si on n’entend rien, on peut verser un colorant naturel dans le réservoir. Si au bout de quelques minutes le fond de la cuvette se colore, l’obturateur est percé.

A part ces endroits, on peut aussi localiser une fuite d’eau en regardant dans la soupape du chauffe-eau. Il arrive que ces soupapes soient attachées directement aux canalisations et qu’il puisse y avoir une fuite sans s’en rendre compte. Enfin, une fuite d’eau peut également se trouver entre le compteur et l’habitation. Pour vérifier s’il y a une fuite à l’extérieur, on ferme la valve d’arrivée d’eau et on observe le compteur. S’il ne s’arrête pas, il y a probablement une fuite dans les tuyaux qui relient le compteur à la maison.

Comment détecter une fuite d’eau ?

Pour détecter une fuite d’eau dans une maison, il existe différentes manières dont la première indication est la facture d’eau. Si la consommation est élevée, cela veut dire qu’il existe une fuite d’eau. Puis, si on aperçoit une tâche d’humidité jaunâtre, verte ou brune en plein milieu d’un mur intérieur, une peinture qui s’effrite ou encore de l’eau qui coule le long des murs, une canalisation peut donc être défectueuse.

Par ailleurs, s’il n’existe pas d’indices visibles de fuite d’eau, il est nécessaire donc de faire appel à un plombier recherche de fuite. Ce professionnel possède les outils adéquats et performants pour détecter la source du problème. Il peut par exemple utiliser un électroacoustique, une caméra vidéo ou thermique ou encore une injection de gaz sous pression.

Post Author: Wyatt Houle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *