Où et comment procéder à l’installation de son détecteur de fumée ?

Installation d’un détecteur de fumée

L’installation d’un détecteur de fumée est obligatoire pour tous les foyers pour des raisons de sécurité. En effet, les incendies causent beaucoup de dégâts, mais aussi de morts alors, il est crucial d’en installer un, ou plusieurs de préférence, chez vous afin de vous prévenir en cas de début de flamme ou de fumée anormale. Comment procéder à l’installation dans ce cas et où installer votre dispositif.

Où mettre le détecteur de fumée ?

Dans la plupart des cas, l’installation d’un détecteur de fumée est surtout conseillée pour les pièces de la maison à vivre, c’est-à-dire la salle de séjour, le salon, la salle à manger et la chambre à coucher. Il est par ailleurs déconseillé de poser votre dispositif dans des endroits souvent humides ou sujets à la production de vapeur comme la salle de bain, la chaufferie, la cuisine ou le garage.

Il est également important que vous placiez un détecteur dans des endroits stratégiques comme en haut des escaliers. Il s’agit d’un espace de passage obligatoire de la fumée, donc cela vous permettra d’être prévenu à temps en cas de risque d’incendie. Pensez aussi à installer un détecteur dans les couloirs près de la chambre à coucher afin de réveiller les résidents endormis en cas de problème.

Les lieux à éviter pour la pose d’un détecteur de fumée c’est aussi les espaces de la maison où il fait toujours chaud. Il en est de même pour les lieux où la circulation d’air est trop élevée. Par ailleurs, éviter de placer votre dispositif dans un lieu où il y a trop de poussières, car cela endommage le système qui devient par la suite défectueux. Pour ce qui est de l’installation, le recours à un électricien Paris est recommandé afin d’éviter les erreurs.

Comment installer le dispositif ?

Le détecteur de fumée doit être fixé solidement au plafond, au centre de la pièce. Il devra être éloigné d’au moins 10 cm des murs pour éviter les dysfonctionnements. Pour les logements qui ont une surface habitable de plus de 70 m², il est conseillé d’installer un deuxième dispositif dans la pièce afin de s’assurer que les fumées soient détectées à temps en cas de problème. Sachez également que pour les chambres mansardées, le dispositif doit être posé à moins de 80 cm du point le plus haut du plafond.

L’installation est généralement simple puisqu’elle se fait avec différents systèmes de pose. Vous pouvez par exemple opter pour une installation avec un ruban adhésif ; rapide et simple. Le temps de pose est d’environ 5 minutes puisque les étapes à suivre sont assez faciles. La procédure est simple : vous enlevez la surface protectrice du ruban et retirez le ruban rouge empêchant le contact avec les piles. Positionnez ensuite le détecteur au plafond et pressez fortement pendant 30 secondes afin que lu ruban s’accroche. Pensez par la suite à tester le dispositif, si en appuyant pendant 4 secondes vous entendez un ou deux signaux sonores alors, le détecteur fonctionne.

Pour ce qui est de l’installation d’un détecteur avec des vis, la durée de la mise en place est légèrement plus longue, au moins 10 minutes. Étant donné que ce type d’installation est plus complexe, vu sa meilleure performance, il est plus judicieux de contacter un électricien Paris pour qu’il réalise la pose du détecteur. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours suivre le manuel présenté avec l’appareil et suivre les instructions. Il faut faire attention à bien suivre les consignes, car une simple erreur pourra entrainer un dysfonctionnement de votre appareil, ce qui représente un grand risque pour votre sécurité, celle de vos proches et celle de vos biens.

Post Author: Wyatt Houle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *