Quelques conseils à suivre lorsque son PC, son ordinateur portable, son mac ou son mac portable tombe en panne

Une panne d’ordinateur, de Mac, de laptop peut survenir pendant que votre ordinateur est encore sous garantie ou après. Dans le premier cas, il vous suffit de le rendre auprès du revendeur pour l’examiner et le réparer ou le remplacer. Si cela n’est plus possible, il vous faudra songer à une autre option de dépannage informatique ou de réparation PC portable à Paris.

Réparation informatique sous garantie

Votre ordinateur de bureau ou portable est encore sous garantie. Alors, c’est une bonne nouvelle .Cela signifie que vous pouvez encore vous rendre auprès du vendeur pour réparer votre ordinateur gratuitement à condition bien-sûr de vous munir de votre facture. Il faudra rester vigilant tout de même au moment d’acheter, car il peut arriver que votre type de dépannage ordi ne soit pas inclus dans la garantie.

Dans pareil cas, le revendeur vous facturera le service de dépannage pour votre pc ou mac neuf ou d’occasion, même sous garantie. Les pannes de chargeur ou défectuosités d’une batterie d’ordinateur portable ne sont pas généralement couvertes par la garantie. C’est aussi le cas concernant l’alimentation d’un ordinateur de bureau qu’il s’agisse d’un PC ou d’un mac. Quand la panne est liée à ces genres de dysfonctionnements, seul l’achat d’un nouveau chargeur, d’une nouvelle batterie ou d’une nouvelle alimentation permettra d’y pallier tout en profitant tout de même d’un service de dépannage gratuit pour votre ordinateur de bureau ou ordi portable sous garantie.

Réparation d’ordi ou de laptop la garantie une fois expirée

Il peut arriver qu’un ordinateur soit en parfait état de fonctionnement pendant la garantie et tombe en panne à l’expiration de cette garantie. Envisager d’autres solutions de dépannage ou de réparation PC devient ainsi indispensable. À moins d’être informaticien ou de maîtriser tous les concepts du dépannage informatique, laisser faire le job à un véritable technicien en maintenance informatique. Deux possibilités s’offrent à vous dans ce cas-là :

  • Soit, vous rendre encore une fois chez le constructeur ou votre revendeur, cette fois-ci pour demander un devis complet sur les prestations de dépannage PC ou de dépannage Mac.
  • Ou bien vous faites un comparatif en ligne pour obtenir des devis gratuits pour la réparation Mac ou la réparation PC portable auprès de plusieurs spécialistes de dépannage ordinateur à Paris. La plupart d’entre eux proposent un service de dépannage à domicile. Le plus souvent, la société vous recommande un réparateur mac ou un réparateur PC pour réparer votre ordinateur chez vous et généralement en moins d’une heure. Si le problème persiste, l’informaticien vous proposera comme solution d’envoyer réparer l’ordinateur à l’atelier.

Restaurer son micro ordinateur d’accord, mais sur quels critères doit-on se baser ?

Il serait dommage de consulter un technicien pour des genres de dysfonctionnement mineurs pouvant être résolus aisément sans nécessiter son intervention que votre ordinateur soit sous garantie ou pas. Cela vous fera certainement perdre du temps et de l’argent !

Pas besoin d’être un expert en informatique hardware pour être en mesure d’effectuer les types de diagnostics suivants :

  • Assurez-vous que tout soit bien câblé. Parfois, le problème réside à ce niveau. Débranchez la totalité des périphériques ; rebranchez-les ; rallumez votre pc ou votre mac de bureau.
  • Il se peut qu’après avoir débranché et rebranché tous les périphériques et que l’ordinateur ait été rallumé, il ne démarre toujours pas. Ne vous découragez pas pour autant. Ouvrez cette-fois-ci votre unité centrale pour détecter d’éventuelles pannes à l’intérieur. Ne touchez à rien ! Vérifiez simplement si rien n’ait été débranché à l’intérieur.
  • Si la panne ne relève ni du câblage extérieur ni de celui d’intérieur, elle peut être simplement due à des poussières qui se sont accumulées dans votre unité centrale. Le simple usage d’un souffleur devrait normalement permettre d’y remédier si c’est réellement le cas.

Au moment d’ouvrir votre unité centrale, ayez toujours l’habitude de ne toucher à rien. Assurez-vous que les composants électroniques et circuits imprimés demeurent intacts. Si vous vous sentez prêt à effectuer un nettoyage en profondeur, prenez certaines précautions, n’utilisez que des produits spécifiques, conçus pour le nettoyage pc ou nettoyage mac.

 Astuces et simples conseils d’entretien ou de réparation d’un ordinateur au quotidien

  • Diagnostiquer la panne : Dysfonctionnement matériel, défaillance du système d’exploitation ou anomalie détectée au niveau de certains logiciels… les origines d’une panne informatique son diverses. Utilisez un logiciel antivirus performant pour combattre les malwares et reconfigurez votre système si besoin se fait sentir. Pour pallier les problèmes d’affichage, vérifiez au niveau du Control panel au cas où il y aurait problèmes d’incompatibilité.

Pour tester les performances d’une machine notamment au niveau des ventilateurs et de la carte graphique, vous pouvez vous servir de logiciels dédiés pour ce faire.

La capacité de stockage, l’état du processeur et de la mémoire vive comptent aussi comme éléments permettant de tester le bon fonctionnement d’un ordinateur. Pour pallier la lenteur d’une machine entre autres, il est utile de procéder à un nettoyage de disque. Quand l’ordinateur est gravement affecté, il est nécessaire de procéder à un formatage complet du système (et non pas de vos données !) et de le réinstaller.

  • Optimiser sa sécurité : c’est une nécessité absolue dans la mesure où votre système s’expose à des risques d’infections virales. Installer un antivirus, renforcer son pare-feu et les mettre régulièrement à jour sont trois choses nécessaires pour renforcer la protection d’une machine . Vous pourrez facilement trouver une multitude d’antivirus gratuit ou payant en ligne. Parmi elles figurent : Avast, AVG, Norton et Kaspersky.
  • Bien enregistrer ses données : les programmes malveillants peuvent causer de sérieux dommages à votre machine voire supprimer toutes les traces de fichiers installés et sauvegardés dans votre disque dur. Enregistrez régulièrement vos données et diversifiez vos supports : DVD-Rom, CD, usb grande capacité, disque dur externe…
  • Restaurer tout le système : l’entretien et la réparation d’ordinateur nécessite d’avoir des connaissances approfondies sur le fonctionnement d’un mac ou d’un pc. Si l’ordinateur met trop de temps lors du démarrage alors que le disque est fragmenté, nettoyé régulièrement et que le système est en outre protégé, les problèmes réside certainement au niveau du RAM. Il vous faudra le booster dans ce cas. Si votre machine est saturée et que vous souhaitez tout de même conserver vos données, peut-être qu’il est temps pour vous de songer à installer des disques durs offrant une plus grande capacité de stockage. Pour un dépannage de niveau avancé, vous pouvez procéder au remplacement de processeur et de carte mère, voire les réparer si vous êtes un génie en informatique.

Pour vos besoins de réparation d’ordinateur portable, de réparation Mac Paris ou de réparation PC Paris, vous pouvez effectuer un comparatif en ligne ou contacter plusieurs sociétés de dépannage informatique pour obtenir des devis.

Post Author: Wyatt Houle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *